Foire aux questions

1- Quelle est la définition du climat ?

C’est l’atmosphère, cette couche d’air qui entoure la Terre,  qui conditionne la vie sur Terre. Elle contient l’oxygène que nous respirons, absorbe la chaleur et stabilise la température à une moyenne de + 15°C. Sans atmosphère, cette moyenne passerait à – 18°C.

La modification de la composition de cette enveloppe gazeuse engendre le changement climatique actuel. A la différence des précédents changements climatiques, celui-ci est rapide et brutal. En effet, depuis 1900, la température moyenne du globe a augmenté de 0,74°C et de 0,9°C en France.
Une moyenne de +1°C à la surface du globe signifie que les variations de températures sont différentes sur la planète (+2 à 4°C dans les régions polaires par exemple). Les modèles physiques développés par les scientifiques augurent une augmentation de 2 à 6° C d’ici 2100.
Or 5°C, c’est précisément l’écart de température à la surface de la planète qui nous sépare de la dernière glaciation, une ère climatique totalement différente. C'est donc la perspective d'un changement d’ère climatique qu'il s'agit d'écarter.