Foire aux questions

1- J'habite dans les DOM - TOM ou à l'étranger : puis-je faire le calcul de mes émissions grâce au Coach Carbone ? Le résultat est-il viable ?

Le Coach Carbone® n'est pas applicable aux DOM et TOM à l'heure actuelle pour lesquels les facteurs d'émissions sont différents. C'est le cas par exemple des énergies utilisées, puisque la production d'éléctricité est très différente en fonction des territoires. Le domaine de l'habitat est également très différent, où la réglementation thermique des logements n'a pas la même portée dans les DOM et les TOM.

Le Coach Carbone® utilise des facteurs d’émissions spécifiques à la situation de la France métropolitaine. Certains facteurs d’émissions varient beaucoup d’un pays à l’autre : c'est le cas notamment pour la production d'électricité. La production d'électricité française est à 80% d'origine nucléaire ce qui n'est pas le cas de ses voisins. Par conséquent, les émissions de CO2 liées à la production d'un kWh sont différentes.

L’exercice reste toutefois utile, car il permet à partir d'ordre de grandeur de réfléchir à son impact et ses comportements. Nous attirons votre attention sur le fait que le Coach Carbone® lancé en 2010 n'est qu'à sa première version et qu'il est envisagé d'élargir son périmètre dans une prochaine version.