Ils utilisent le Coach Carbone®


Collectivités

Logo de Agglomération de Montauban

L'Agglomération de Montauban a lancé en novembre 2008 son plan climat énergie territorial pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020 et réduire la dépendance de son territoire aux énergies fossiles (pétrole, gaz...). Pour atteindre cet objectif tous les acteurs du territoire doivent se mobiliser : entreprises, habitants, associations, agriculteurs, collectivités...

Afin d'évaluer le potentiel d'action des citoyens et des ménages, l' Agglomération de Montauban  lance l'opération Coach Carbone.

Logo de Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yveline

Dans le cadre du Grenelle 2, la Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yveline (CCPFY) s’engage dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre de son territoire. Cet objectif nécessite une implication forte et un effort partagé entre tous les acteurs.

Afin de mobiliser ses habitants dans cette démarche, la CCPFY lance son opération « Equipe Carbone », ayant pour objectif d’amener un certain nombre de ménages de son territoire à utiliser l’outil Coach Carbone®.

Cette application Coach Carbone®, développée par l’ADEME et la Fondation pour la Nature et l'Homme, permettra d’estimer les émissions de gaz à effet de serre des foyers et de définir un plan d’actions pour les réduire.

Logo de Le Grand Tarbes

La communauté d'Agglomération du Grand Tarbes s'engage à lutter contre ce problème planétaire qu'est la hausse des émissions de gaz à effet de serre. Sur son territoire, le Grand Tarbes aspire à devenir un modèle pour ses administrés, pour que ceux-ci puissent, à leur tour, agir pour le bien de tous.
Dans le cadre de son PceT, le Grand Tarbes lance une opération qui vous amènera à utiliser l'application Coach Carbone®. Développée par l'ADEME et la Fondation pour la Nature et l'Homme, elle vous permettra d'estimer les émissions de gaz à effet de serre de votre foyer et de définir un plan d'actions pour les réduire.

Logo de Nantes métropole

En 2007, Nantes Métropole a adopté son Plan Climat : son objectif est de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre de son territoire d’ici 2025. Avec l’Atelier Climat qui réunit 150 ménages pendant un an, Nantes Métropole veut être à la fois un territoire pionnier de la participation des habitants et un territoire innovant dans l’articulation entre l’action publique et l’action individuelle. Le Coach Carbone compte parmi les outils de mesure de la démarche.

Mais aussi...

Communauté d'Agglomération du Sicoval

Parc Naturel Régional des Grands Causses

Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy

Syndicat Mixte du Pays Sud Toulousain

Entreprises

Logo de Les Banques Populaires

Les Banques Populaires cherchent à privilégier une approche responsable du métier de banquier, au service de leurs sociétaires et clients, des territoires et de l’environnement.
 
C’est dans cet objectif qu’elles ont contribué à la réalisation du Coach Carbone et des plans d’actions qui en découlent. Ce sont en effet les outils idéaux pour identifier quels changements vous pouvez initier dans votre vie quotidienne. Les Banques Populaires ont construit la gamme de produits d’épargne et de financements dédiés pour vous aider à concrétiser vos projets d’investissement dans un habitat, des équipements et des modes de transport plus écologiques et absorber au mieux les surcoûts qui peuvent y être liés.

Logo de MGEN

Parmi les 1ères mutuelles santés françaises, et avec plus de 9000 salariés et 150 centres de services, la MGEN par son expertise en matière de santé, de prévoyance et d'action sociale offre une protection mutualiste globale et assure près de 3,4 millions de personnes. 

 

Elle s’est dotée depuis 2009 d’une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise ambitieuse concrétisée entre autres en 2013, par la diffusion auprès de tous ses publics du Coach Carbone.


 

Logo de SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes de mobilité et de logistique au monde. SNCF veut agir pour une société mobile plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire, en faisant de l’écomobilité le moteur de la préférence de ses clients. C’est pourquoi SNCF soutient l’Ademe et la Fondation pour la Nature et l'Homme pour inciter à des comportements plus sobres en ressources et limitant les émissions de CO2

Logo de TF1

L'information de TF1 a mis à l'antenne en Janvier 2010, Eco2climat, le premier indicateur mensuel des gaz à effet de serre émis en moyenne par les français. Relayé par le site de TF1.fr, Eco2climat permet un traitement éditorial du lien entre comportements individuels et changements climatiques. Sa forte complémentarité avec la démarche Coach Carbone® amène TF1 à inviter les internautes à utiliser ce nouvel outil.

Associations

Logo de Ligue de l'Enseignement et UFOLEP

La Ligue de l’enseignement est le premier mouvement d’éducation populaire à s’être doté d’un Agenda 21 associatif. L’une des quatre finalités de son plan d’action est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Ligue de l’enseignement et l’UFOLEP (à la suite de son Bilan Carbone®) souhaitent impliquer ses salariés dans la démarche Coach Carbone® afin que la réflexion et les actions menées au sein de l’établissement trouvent une continuité dans les pratiques personnelles, et répondent ainsi au défi du « facteur 4 ».

Collectivités, entreprises, si vous aussi vous souhaitez utiliser le Coach Carbone® dans le cadre de vos programmes de sensibilisation aux économies d'énergies et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (PCET, Agenda 21, programmes spécifiques...), contacter votre direction régionale de l'ADEME (contacts sur ademe.fr) ou envoyez un message sur contact@coachcarbone.org




Ils soutiennent le Coach Carbone®

Abonéobio

Abonéobio aide les familles à changer leurs pratiques d'achats, à raisonner global à l'échelle d'une famille et sur un an, pour acheter moins de produits, rejeter moins d'emballages et réduire ses déchets, les transports et la pollution. Chacun chemine à sa façon et parfois il bon d'être accompagné. Le coach permet de prendre du recul sur sa situation et de revoir ses habitudes en toute sérénité.
http://www.aboneobio.com/